Il est grand temps de vous parler de … La Camomille ! Allons découvrir l’une des plantes les plus réputées au monde en raison de toutes ses vertus et ses bienfaits, en tisane et en infusion.
La Camomille Matricaire est différente de la Camomille Romaine.
La Camomille Matricaire est très commune en Europe. Vous l’avez forcément croisée lors de vos balades en famille ou entre amis. Mais comment reconnaître la Camomille Matricaire et impressionner son entourage lors de vos promenades ?
La Camomille Matricaire est une plante annuelle de 50 centimètres environ, à tige dressée et rameuse. Les Feuilles sont divisées en lanières. Les Fleurs, jaune au centre, blanches à l’extérieur et très odorantes, sont groupées en capitule solitaire au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.
La Camomille Matricaire peut croître jusqu’à 1 600 mètres d’altitude. Sa multiplication se pratique par semis au printemps, puis repiquage deux mois après en pleine terre. Les fleurs se récoltent au moment de la floraison, entre mai et octobre. Ensuite, pour utiliser la camomille matricaire, il faut sécher les capitules à plat dans des endroits secs et aérés. Nombreux sont ceux qui utilisent la camomille matricaire pour en faire des bouquets de fleurs, mais surtout pour ses bienfaits en tisane et infusion. Il est nécessaire d’utiliser de préférence de la camomille bio.
Depuis l’antiquité, on reconnaît à la camomille matricaire d’innombrable bienfaits. Nos aïeux en consommaient déjà pour ses propriétés médicinales. Elle est douce et apaisante, digestive et parfumée dans votre tasse ; la camomille matricaire est la fleure dont vous ne pourrez plus vous passer !
La camomille Matricaire est utilisée en tisane pour soutenir la bonne digestion. Grâce à ses multiples propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. En plus, les infusions de camomille matricaire calmeraient les ballonnements et les maux de ventre. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de la camomille pour soulager les agitations nerveuses ou bien les insomnies mineures qui l’accompagnent généralement. Les scientifiques attribuent les effets légèrement calmants et sédatifs de la camomille à l’apigénine. C’est une des substances actives que la plante contient.
On retrouve la camomille dans de multiples produits de beauté : certaines marques et laboratoires utilisent aujourd’hui la camomille dans leurs shampoings ou encore dans certaines crèmes hydratantes pour le visage.
En effet, la camomille pourrait améliorer la qualité de la peau en effaçant les rougeurs et les imperfections.
Pour préparer une tisane et infusion de camomille, suivez ces étapes :
Tisane-et-Thé.fr par le Maître Tisanier
Laisser un commentaire